À propos de nous

Vanallier sert de la street food branchée dans un cadre chaleureux. Attendez-vous à de délicieux wraps, des salades, des pâtes, à des hamburgers maison (avec une touche personnelle ou non) ou à des classiques d'origine flamande – toujours avec ce petit plus. Le tout accompagné des frites de Bossuwé, célèbres à Courtrai et aux alentours. Bref, une expérience totale: tout le monde – des hommes d'affaires aux familles avec enfants – s'y sentira à merveille!

L'intérieur, agréable et branché, intègre l'histoire du bâtiment. Ce sont surtout les accents boisés, les photos en noir et blanc empruntes de nostalgie et l'éclairage industriel qui attirent le regard. Bon à savoir: vous pouvez réserver votre table préférée. Si vous aimez voir le chef travailler, réservez ainsi en un clin d’œil une place près de la cuisine ouverte!

Notre menu offre à la fois des découvertes aventureuses et de véritables classiques enrichis d'une note personnelle. On reconnaît de nombreux mets branchés que vous pouvez également attendre des meilleurs food trucks: songez notamment aux wraps remplis de savoureux ingrédients, hamburgers gourmets et beaucoup plus. Comme le donne déjà à supposer le nom du restaurant, cette adresse pour les fins gourmets propose également de nombreux classiques locaux. Les carbonades flamandes à base de porc et de dinde, mijotées dans de la bière Brasserie LeFort est l'une des spécialités par excellence. The Famous Rosti Wrap est déjà en soi une raison suffisante de revenir. De délicieuses frites de Bossuwé sont servies avec tous les plats. Ces frites sont en outre préparées avec des pommes de terre de producteurs locaux! Et cerise sur le gâteau, Vanallier fait plaisir aux amateurs de friandises avec un vrai buffet des desserts.

Le concept Vanallier convient à un très large public. «De 0 à 99 ans». Homme d'affaires, famille avec enfants ou club... Nos employés vous reçoivent toujours avec le sourire dans une ambiance décontractée. Dîner chez Vanallier reste en outre toujours très abordable!

Bossuwé

En 1922, Maurice Bossuwé naquit à Proven d'un père boucher. En raison de circonstances familiales, il fut confié en 1936 à son oncle Silvester Bossuwé, qui habitait à Courtrai et exploitait un stand d'autos-tamponneuses à la foire. Peu avant la Deuxième Guerre mondiale, Maurice fut appelé au combat. Quatre mois plus tard, il tenta de fuir par Tournai, mais fut malheureusement repris en France et renvoyé en Belgique. Plus tard, en 1941, il fut mobilisé avec son frère par l'Allemagne et obligé de travailler en tant que prisonnier pour l'Übermenschen (le rail allemand, réd.) jusqu'en 1945. Il retourna ensuite à Courtrai pour y écumer les kermesses avec son oncle Leopold. Après la Deuxième Guerre mondiale, en 1952, il reçut le stand de pâtisserie L. Bossuwé de ce dernier, tel un cadeau tombé du ciel, comme il le formulait lui-même. «Ce fut le début d'une belle saga d'entrepreneurs», explique le chef d'entreprise Olivier Honoré.

En 1947, Maurice épousa Martha Verniere. Maurice et Martha dirigèrent pendant 28 ans avec beaucoup de passion la friterie Bossuwé de la «Stationsplein». En 1982, Maurice, atteint d'une maladie du cœur, fit don de son affaire à ses trois enfants. Ce don signa le début de la sprl Maurice Bossuwé sous la direction de Carline et de son mari Philippe Honoré. En 2000, Carline et Philippe prirent complètement les rênes de la sprl Maurice Bossuwé.

Les frites de Bossuwé sont donc connues comme étant «les meilleures de la région» depuis déjà trois générations. Après les friteries de Courtrai et de Wevelgem, les friteries ambulantes et le comptoir mobile rétro, Bossuwé arbore désormais un nouveau concept culinaire: la street food branchée dans un superbe cadre de maisons ouvrières rénovées et protégées sur la place d'Aelbeke. Une combinaison gagnante, pour tout vous dire!